""

::   :: 

""

02 2012, 17:57

Xavier Roegiers, Directeur Du BIEF, sadresse aux participants aux dbats de la pdagogie de lintegration, voici le texte intgral de la lettre
Objet: Merci, tout simplement

Bonjour, chers amis et collgues,
Vous avez sans doute t tonns dun si long silence de ma part, aprs un travail aussi intense ralis au Maroc pendant 4 annes, un rythme soutenu. La raison est simple : comme il y avait un dossier clturer entre le Ministre et le BIEF, je nai voulu aucun moment quun mail collectif ne risque dentraver la bonne marche du dossier, qui ncessitait dtre mene avec toute la srnit ncessaire.
Aujourdhui, cest chose faite, et je voudrais vous remercier du fond du cur pour lappui que vous avez apport au projet de mise en place de la pdagogie de lintgration au Maroc.
Je nentrerai pas dans les considrations politiques qui ont amen les autorits marocaines inflchir le parcours de la rforme. Ces choix doivent tre assums par ceux qui les ont pris. Mais ce qui a t vcu au cours de ces quatre annes reste un acquis quon ne pourra jamais gommer.
Jai apprci votre confiance totale vis--vis de mon quipe et de moi-mme, confiance sans laquelle aucun travail de profondeur ne peut aboutir. Jai apprci lexpertise relle que vous avez acquise, expertise mene avec beaucoup de rigueur, et qui chez certains a entrain beaucoup de crativit. Jai apprci lengagement cognitif et affectif total de votre part, sans lesquels lexpertise nest pas nourrie de lintrieur. Jai enfin senti de votre part un accueil, aussi bien un accueil physique, en particulier lorsque je me rendais dans les rgions, quune ouverture dautres manires de penser lducation. Toutes ces qualits fondamentales, que vous avez mJanifestes en tant quexperts nationaux, ont fait avancer le pays dans la voie de lefficacit et de lquit, jen suis intimement persuad.
Je voudrais aussi vous dire quel point jai admir lappui de certains dcideurs, qui a t dterminant. Vous disposez de ressources prcieuses pour le pays. Je voudrais nommer Latifa Elabida, Youssef Elazhari, Fouad Chafiqi, les directeurs des AREF exprimentales et dautres encore, qui ont souvent uvr dans lombre, et qui ne souhaiteraient pas tre cits nommment. Ils savent que cest eux que je pense. Merci aussi cette belle quipe du CNIPE, merci aux coordonnateurs rgionaux pour leur engagement total dans le projet.
Une partie de mon cur est reste au Maroc, et soyez assurs quil sagit de lexprience professionnelle la plus forte quil mait t donn de vivre jusquaujourdhui.
Vous allez devoir continuer prendre les bonnes dcisions en ducation, au plan local, au plan rgional, au plan national. Cela va continuer exiger de la confiance, de lengagement, de la comptence et aussi parfois du courage pour dfendre certaines positions. Je voudrais vous assurer de mon soutien, en mon nom et au nom de mon quipe ; je voudrais aussi vous dire de ne pas hsiter me solliciter pour un conseil informel en cas de doute, cest avec un rel plaisir que je continuerais changer avec vous distance.
Pour tout ce que jai vcu avec vous, mille mercis chacune, chacun dentre vous. Je ne doute pas un instant que toute une gnration denfants forms la pdagogie de lintgration vous sera reconnaissante un jour de votre engagement.
Et bon vent pour la suite,
Xavier Roegiers

: 444
: 57
/ :
: -
: 17/03/2008

https://groups.google.com/group/alislamyat

::   :: 

: